Le Jardin Sauvage d’Aino Adriaens, comme une ode à la permaculture

Aino Adriaens est biologiste, naturaliste et passionnée de jardinage et de permaculture. Elle écrit (ou a écrit) dans plusieurs revues dédiées à la nature et au jardinage (notamment le magazine 4 Saisons) et est l’auteure d’un certain nombre de livres dont, le dernier, “Fake News au jardin”.

Elle est aussi l’éditrice du blog Le Jardin Sauvage dans lequel elle parle de son jardin, un espace magique empreint de naturel et de liberté végétale, installé dans un verger de quelque 4000 m2 cultivé en permaculture depuis 2015, date à laquelle elle a découvert la permaculture à la ferme du Bec Hellouin, un endroit devenu référence dans l’univers de la permaculture.

Chaque année Aino organise des cours dans son Jardin Sauvage ainsi que des journées portes ouvertes qui permettent au public de découvrir les lieux, de se familiariser avec la permaculture et ses avantages et, si on le souhaite, de lui poser toutes les questions que l’on aurait sur le jardinage au naturel.

Nous nous y sommes rendus il y a quelques jours à l’occasion de l’une de ces journées portes ouvertes, ce qui fut l’occasion pour moi de découvrir enfin un jardin dont je vois depuis longtemps l’évolution par le biais des articles publiés sur le blog d’Aino.

J’en ai bien sûr profité pour faire les quelques images ci-dessus, ceci bien que le jardin ne soit à ce stade pas dans sa phase la plus chatoyante, la saison étant déjà bien avancée et le jardin en train de se préparer à affronter la saison hivernale.

Des conditions peu idéales donc, avec une lumière d’automne terne et froide qui n’aidait en rien pour mettre les lieux en valeur et que j’ai dû réchauffer en poussant légèrement la balance des blancs vers quelque chose de plus chaud.

Au final, le rendu est plutôt agréable mais je me réjouis d’avoir une nouvelle opportunité d’y retourner, cette fois-ci j’espère à la belle saison, afin de voir le jardin sous une lumière estivale et surtout rempli de plantes et de végétation.

2 commentaires

  1. Bonjour à vous,
    J’aurais aimé savoir si vous organisez des journées portes ouvertes en 2023 ou 2024, ou s’il existe des dates précises de visite de votre jardin ?
    En vous remerciant.

    • Pour cela il vous faut vous adresser directement à Aino. Comme mentionné dans le texte qui accompagne les photos, moi je ne suis qu’un visiteur de son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *