Le Tascam DR-40X, prometteur mais décevant

Je suis en train de mettre sur pied un projet photo qui va impliquer aussi de l’audio et pour ça, j’ai besoin d’un enregistreur portable multipistes de bonne qualité. Mais j’ai aussi un budget limité et mes besoins ne sont pas (encore) ceux d’un professionnel.

Ce que je souhaites, c’est un bon appareil, fiable, simple à utiliser et qui me fournisse des enregistrements avec une bonne qualité de son.

J’ai déjà un Zoom H1n, qui pour son prix et sa petite taille offre une étonnamment bonne qualité audio. Malheureusement, c’est un appareil d’entrée de gamme qui ne permet des enregistrements que sur une piste stéréo (assez facile à transformer en deux pistes mono avec un adaptateur) et surtout uniquement doté de connecteurs mini-jack 3,5mm ne permettant d’y brancher que des micros comportant ce type de raccordement.

C’est pratique pour des micro-cravatte, par exemple, mais moins bien pour des interviews mobiles avec des micros un peu plus sérieux à connecteur XLR.

Après avoir considéré les appareils disponibles sur le marché, je pensais avoir trouvé la perle rare avec le Tascam DR-40X, ses caractéristiques semblant correspondre à mes futurs besoins et son prix plutôt doux étant parfait pour mon budget.

Tascam est en principe une marque réputée, alors quelle n’a pas été ma déception lorsque je l’ai reçu.

Je vous explique pourquoi.

Note
J’aurais pu simplement le retourner (ce que j’ai fait d’ailleurs) et en rester là mais j’aimerais, si je peux, éviter la même déception chez d’éventuels futurs acquéreurs.

  • Pour régler les niveaux d’entrée il faut d’abord sélectionner l’entrée à régler sur le dessus de l’appareil puis ajuster le volume avec une barrette qui se situe sur son côté gauche. Impossible donc de faire un réglage vite fait des niveaux d’entré sans un certain nombre de manipulations.
  • J’aurais pu m’accoutumer du mode de réglage du volume mais pas du fait que le sélecteur de type d’entrée (ligne, micro ou alimentation fantôme 48V) agisse sur les DEUX entrés extérieures à la fois. Impossible de brancher un micro à condensateur et une guitare par exemple.
  • L’enregistrement doit être armé (Record en attente) pour que les niveaux d’entrée puissent être visualisés sur l’écran. J’aurais pu m’en accommoder aussi mais je trouve ça peu pratique et j’aurais préféré voir mes lignes de niveau sans avoir à presser le moindre bouton.
  • Et ma plus grosse déception, le bruit de fond des préamplis. J’ai cru que j’avais un problème sur un câble et tous mes volumes à fond quand j’ai mis mon casque sur la tête pour la première fois. Après avoir changé le câble micro et vérifié avec un autre casque, j’ai dû me rendre à l’évidence, je n’allais pas pouvoir travailler avec cet engin.

En fait, j’aurais pu m’éviter pas mal d’ennuis si j’étais parti un peu moins confiant avec le fait que ce soit un Tascam, parce qu’une rapide recherche – faite après coup – pour savoir si d’autres avaient eu des problèmes similaires avec leurs préamplis (ou si j’avais un appareil défectueux) m’a montré que cet enregistreur a un rapport signal/bruit qui n’est pas à la hauteur de la réputation de la marque.

Je l’ai donc retourné et vais me tourner vers un autre modèle d’une autre marque qui devrait, j’espère, m’apporter plus de satisfaction. Une chose est sûre, je veux un meilleur rapport signal/bruit, des potards de volume physiques et facilement accessibles et la possibilité d’y brancher à la fois une guitare et un micro sans avoir à recourir à un adaptateur.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez eu une expérience similaire avec ce DR-40X ou si, au contraire, si vous en êtes satisfait.e, je serais curieux d’entendre vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *