L’atelier-ébénisterie Guy Clavel

Nous nous sommes rendus récemment au vernissage d’une exposition de Pierre Küenzi, un artiste que nous connaissons et dont une grande partie du travail consiste à mettre en valeur le bois par de délicats découpages et assemblages, formant ainsi des tableaux tridimensionnels, témoins d’un extraordinaire savoir-faire artisanal.

Je savais d’après l’adresse sur la plaquette d’invitation que cette exposition avait lieu dans l’atelier d’un ébéniste mais, connaissant les ateliers de menuiserie actuels et sachant qu’on n’y travaille que trop peu souvent du vrai bois, j’étais loin de m’attendre à me retrouver face à ce que j’ai découvert en arrivant.

Il faut savoir que j’adore les ateliers et en particulier ceux où on travaille le bois, mais les ateliers à l’ancienne, avec de vieilles machines et des outils à main, des copeaux et des odeurs de bois massif où se mêlent les parfums d’essences de résineux et de feuillus tels que le chêne, le frêne, le cerisier, l’épicéa, le noyer, le mélèze ou l’érable.

Autant d’odeurs devenues rares dans les ateliers actuels qui, parfois, travaillent plus de PVC, de stratifié ou de panneaux agglomérés que de vrai bois massif.

Alors quelle a été ma surprise – et ma joie! – en arrivant dans cet atelier lorsque j’ai découvert un tel décor!

Je n’avais pas vraiment prévu de prendre des photos ce soir-là mais évidemment, vu le cadre, je n’ai pas pu m’en empêcher et je ne suis rentré avec qu’un seul regret, celui de n’avoir pris que trop peu d’images et surtout trop peu de portraits des personnes présentes au vernissage.

Ce qu’il faut savoir de cette soirée et de cet atelier c’est que le menuisier et l’artiste sont tous les deux des retraités, ce qui signifie que le public – composé principalement d’amis et de proches relations – était plein de belles rides, à l’image de ce monsieur assis qu’on voit de trois-quarts dos le doigt levé, un personnage dont la mine malicieuse et les yeux rieurs vous auraient rendu optimiste le plus négatif des individus!

Quand à l’atelier, s’il contient autant de bois massif, c’est parce qu’il a été (et est encore à l’occasion) l’atelier dans lequel ont été assemblés les meubles Plum’Art, réputés pour être fabriqués en vrai bois massif et autres matériaux naturels et ne contenir qu’un minimum de solvants et de composés volatils.

En fait l’ébéniste à qui appartient cet atelier a été l’un des fondateurs de l’entreprise, maintenant transmises à ses enfants.

Pour ma part je suis très content d’avoir découvert ce lieu; un endroit comme je les aime, plein de chaleur et de belles choses à photographier et où on se rend compte, une fois encore, à quel point le monde dans lequel on vit est en train de perdre une part non négligeable de sa beauté.

2 commentaires

  1. Bonjour !!! Je suis très contente d’entendre parler du grand artiste Pierre Küenzi !!! Je suis allée à un de ses vernissages et j’ai eu l’honneur de visiter son atelier !!! Je suis artiste peintre, et je sens bien l’atmosphère de Pierre K. il est authentique, sa poésie est en relief. Le temps n’est jamais le même… il bouge et se transforme, tout es en ordre. Merci beaucoup Chief Party Reporter pour vos belle lignes et découvertes.

  2. … Excusez… de nouveau moi, j’aimerais envoyer un beau jour à Pierre Küenzi, peut-être il ne se rappellera plus de moi ? Je suis mexicaine et éducatrice et inventrice de la Technique Ambidextre. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *