Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA)

Construit et inauguré récemment dans le quartier de la gare de Lausanne, le nouveau bâtiment du MCBA est un très bel écrin pour les collections du Musée Cantonal des Beaux-Arts. Tout en volumes clairs, il offre de belles possibilités de contrastes qui se prêtent à merveille à la prise d’images en noir et blanc.

Je m’y suis rendu il y a peu, quelques mois après son ouverture pour visiter le musée et découvrir le nouveau bâtiment dont je n’avais jusqu’à maintenant qu’entendu parler. Ce qui est presque un aphorisme, tant l’ensemble du projet Plateforme 10 (qui abrite le MCBA mais où se préparent aussi l’installation du musée de l’Elysée et du MUDAC, le musée Cantonal de design et d’arts appliqués) a fait couler de nombreux litres d’encre et alimenté d’innombrables conversations entre ses partisans et opposants lors de sa phase d’élaboration.

Quoiqu’il en soit, je suis ressorti enchanté de ma visite, l’espace étant un délice pour y pratiquer la photographie, avec ses beaux volumes et ses larges espaces.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour une visite au MCBA sur le site du musée et si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne, vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez par ici sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *