Prévu pour accueillir une voiture mais récemment reconverti en un improbable atelier/galerie/lieux d’exposition, Le Garage Interactif a ouvert ses portes cet été pour une première exposition d’une série d’installations interactives mêlant écrans et interaction physique développées pendant une période d’auto-apprentissage intensive de 6 mois.
Cette première exposition, que je considère en quelque sorte comme mon « travail de diplôme » était l’occasion de découvrir des expériences immersives ludiques et originales, puisqu’elle offrait la possibilité de voler avec des oiseaux, de sauver le Teysachaux (une montagne du coin) des intempéries ou de faire tourner des éoliennes en manque de vent avec une pompe à vélo.
Une deuxième partie se tenait en plus dans notre van, reconverti pour l’occasion en salle de jeu où une installation projetée avec un beamer donnait la possibilité de se lancer dans une lutte contre la pollution sonore, grâce à la magie de la détection par webcam des mouvements de la main du joueur/de la joueuse.
Si le contenu de l’expo vous intéresse, j’en ai fait 4 petits films disponibles sur Youtube ainsi que les quelques images ci-dessous prises au cours de la période où l’expo était ouverte au public. Et si vous regrettez d’avoir manqué cette expo, inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater des événements à venir.